On touche le fond...
Notre article de mars 2024
S-eau-vez l'océan !
Notre article de février 2024
Vaisselle à usage unique : interdite pour la restauration sur place !
le 13 janvier 2024
Depuis le 1er janvier 2023, nous faisons face à un grand changement dont nous n'avons pas peur de nous réjouir : l'interdiction de l'utilisation de vaisselle à usage unique pour la restauration sur place. Rien qu’en France, le géant américain McDonald's était responsable en 2020 de la mise aux ordures de plus d’1kg d’emballages par seconde. Alors, il était temps de se réveiller, non ?Il est désormais obligatoire pour tous les restaurants, dès lors qu'ils servent plus de 20 couverts sur place, d'utiliser de la vaisselle lavable et réemployable. Les restaurants qui ne respectent pas cette règle s'exposent à une amende de 7500€. Cette nouvelle loi représente un changement significatif pour les chaînes de restauration rapide qui ont établi leur modèle économique autour de l'utilisation de vaisselle jetable.
AMI DES LOBBIES - spécial océan
Mardi 25 octobre 2023
Des microplastiques détectés dans le sang humain
le 29 mars 2022, Le Monde.fr
"Pour la première fois, des chercheurs néerlandais mettent en évidence la présence de plusieurs types de résidus plastiques dans le sang de personnes en bonne santé.Du plasma, des globules rouges, des plaquettes… et des microplastiques. Voilà ce qui circule dans nos veines, selon une étude inédite publiée jeudi 24 mars dans la revue Environment International. Les études documentant la présence de micro et nanoparticules dans l’eau, dans l’air, les aliments et même dans nos selles se multiplient. Mais c’est la première fois que ces polluants issus de l’activité humaine sont détectés dans le fluide qui irrigue l’ensemble de notre organisme."
Marche pour le climat
Vendredi 11 mars 2022
lundi 1 mars 2022
Publication du 2ème volet du
6ème
rapport du GIEC
LES IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
ET LA NÉCESSITÉ DE S'Y ADAPTER
Cliquez sur les images pour accéder à la lecture des articles
Exploitation minière en haut profonde
le 8 février 2022
"Exploitation minière en eaux profondes : E. Macron à contre-courantEmmanuel Macron a beau se positionner en protecteur des océans, la réalité est toute autre : il soutient l’extraction minière en eaux profondes. Si elle démarre en 2023, cette industrie sera un désastre sans nom, pour la vie marine comme pour le climat. Elle consiste à labourer les fonds marins pour extraire des minerais considérés comme précieux. Le résultat ? Des espèces marines et des écosystèmes fantastiques menacés, et du carbone qui s’échapperait des profondeurs, affolant encore un peu plus le climat. " Greenpeace
Unigreen rêve d’un monde sans plastique
Article de journal paru le 27 juin 2021 sur Ouest France
Journée mondiale des océans le 8 juin 2021
Aujourd’hui l’Océan est à l’honneur. La journée mondiale des océans c’est pour nous l’occasion de vous partager les films traitant de ce vaste sujet…🎬 La sagesse de la pieuvre, de Pippa Ehrlich et James Reed🎬 Seaspiracy, de Ali Tabrizi🎬 One Breath Around The World, de Guillaume NéryPour en savoir plus…
🐙 Sur la première marche de notre podium, et sans aucune hésitation : « La sagesse de la pieuvre ». Ou en anglais "My octopus teacher”. C’est l’histoire incroyable d’un plongeur nommé Craig Foster qui décide de découvrir les fonds de l’Afrique du Sud. Cette contrée des mers, surnommée le ”cap des tempêtes”, est réputée pour sa grande dangerosité. Au beau milieu de ce vacarme, vit une pieuvre. Craig la découvre dans une situation très particulière... et de là, il décide de venir lui rendre visite CHAQUE JOUR. Les mois passent et ces deux êtres vivants se découvrent… On en apprend beaucoup sur cet animal solitaire doté d’une grande créativité et d’une intelligence méconnue. Ce film a reçu l’oscar du meilleur documentaire en 2021.
🐟 Deuxième marche du podium : Seaspiracy. Documentaire beaucoup plus engagé de Ali Tabrizi. Ce britannique cherche à comprendre TOUTES les raisons de la pollution des océans par les plastiques. En soulevant cette question, il va faire des découvertes qui ne vous laisseront sûrement pas indifférent…
🤿 Si vous n’avez que 12 minutes devant vous, et l’envie de découvrir des paysages sous-marins, partez avec Guillaume Néry. Ce film a été réalisé en duo : Guillaume explore les fonds, escalade des falaises, nage avec des requins et des baleines, pendant que sa femme, Julie Gautier, est derrière la caméra, également en apnée.
À voir aussi :
⛵ Tabarly, de Pierre Marcel
👂 Le chant du loup, d'Antonin Baudry
28 conteneurs pleins de granulés de polyéthylène déversés dans les océans... le 31 mai 2021
Le 26 mai 2021
Nouveau rapport sur le financement des plastiques à usage unique et leurs utilisations. Réalisé par Minderoo Foundation en Australie.
"EXPLORE THE DATE" vaut la peine d'être ouvert ;)
🦷 Dentifrices conventionnels 🦷
le 29 mars 2021
⛔ Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) : largement présent dans ces dentifrices, mais également… utilisé pour le nettoyage industriel des sols et des moteurs. Un vrai détergeant ! Peut-être un peu trop pour nos dents ?!
⛔ Le Triclosan : tueur de bactéries, mais aussi perturbateur endocrinien (= effet sur la reproduction). Cette molécule de synthèse serait capable de traverser la barrière cutanée et donc de se retrouver dans l’organisme.
⛔ Le Phénoxyethanol : conservateur chimique, il est toxique pour le foie et le sang, et il peut aussi être néfaste pour la reproduction.
⛔ Le Dioxyde de Titan : Pigment permettant de colorer et d’opacifier, il peut aussi pénétrer dans l’organisme car il contient des nanoparticules 10 000 fois plus petites qu’un grain de sel !
⚠ Le Fluor : Classé par l’OMS comme l’une des 10 substances les plus dangereuses : utilisé excessivement, il serait responsable de fluorose dentaire et osseuse (altère et décolore les dents et les os).
❌ Microbilles de plastique : si minuscules que les filtres des stations d’épuration ne peuvent pas les retenir, direction les océans. Oufffff, elles sont interdites depuis 2018 !
♻ Emballage rechargeable et réutilisable
✅ Ingrédients 100% d’origine naturelle
🇫🇷 Fabrication artisanale
Qui l'eût CRÜ ?! le 11 février 2021
Ce matin la côte bretonne s’est couverte d’un manteau blanc ! L’eau est passée d’un état liquide à solide… et nos savons aussi.Deux nouveaux arrivent aujourd’hui sur Unigreen.fr… ✨ On les trouve souvent sous forme liquide… mais oui vous savez… ce vieux produit vaisselle en plastique qui traine au bord de l’évier. Avec cette odeur de citron chimique et cette liste d’ingrédients compliquée à traduire.Ceux là sont SOLIDES et sont fabriqués par la savonnerie CRÜ à Couëron (44)L’éponge à vaisselle en noix de coco a maintenant son plus fidèle ami à ses côtés ! Elle va se frotter contre ce cube blanc à base d’huile de coco.La jolie barre grise quant à elle, va permettre de détacher tâches et salissures sur les vêtements. Plus simple d’utilisation que les détachants liquides car nul besoin d’utiliser une brosse.Ces savons sont réalisés avec la méthode de Saponification à froid garantissant la préservation des qualités et des propriétés des ingrédients (huiles 100 % végétales et biologiques 🌱). Ces savons sont non-surgras mais glycérinés. Et biodégradables à 100%.
Des nouvelles de Thomas Galliache !
Le problème des plastique expliqué en 3 min par Le dessous des cartes
le 25 janvier 2021
Pour aller plus en profondeur, c'est par ici 👇
La famille s'agrandit !
le 18 janvier 2021
Cette semaine, 6 nouveaux savons solides font leur apparition ! Toujours plus de choix, de parfums et de matières végétales. Un seul mot d’ordre : mélanger les ingrédients à basse température pour conserver leurs propriétés nutritives.
🇫🇷 Promouvoir l’artisanat français
⛔ Réduire votre consommation quotidienne de plastique*
🟢 Donner à sa peau des ingrédients NATURELS !
Semaine européenne de la réduction des déchets
Le plastique déversé en Méditerranée risque de doubler en 20 ans
Molo à Vélo
Ca y est, aujourd’hui à 8h du mat’ c’était le grand départ ! Ma sœur Morgane et son conjoint Loïc enfourchent leurs vélos et partent explorer l’Europe. Ils vont pédaler quelques 4000 km dans un premier temps. Puis arrivés en Turquie, ils verront quelles portes leur seront ouvertes et où ils souhaitent continuer leur périple.
Dans cette année particulière que nous traversons tous, je vous propose de suivre leurs aventures à 4 roues, elles nous permettront de voyager un peu depuis chez nous !
Voilà maintenant 2 ans qu’ils préparent ce trip sportif. Mo et Lo, ce sont deux amoureux des sports de pleine nature, ELLE est prof de sport, IL est prof d’anglais. Tous les deux soucieux de préserver l’environnement, le zéro déchet c’est un concept qu’ils ont intégré dans leur quotidien depuis longtemps – la recette de la lessive au lierre sur notre site c’était eux. Et durant cette année à pédaler et à transporter leur « maison » on leur souhaite encore plus de réduire leur quantité de déchets ménagers !
Ils seront nos yeux à travers le monde, témoins de la gestion des plastiques dans différents pays.
Thomas Galliache en mer, Mo et Lo sur terre, nos reporters sans frontière !
Bonne route à vous ✌️
Maryève
Le jour du dépassement
de la Terre recule de 3 semaines sous l’effet du coronavirus
Convention citoyenne pour le climat : les propositions
30 milliards pour l'écologie
Faites une petite pause et embarquez avec moi pour quelques minutes à bord pour tout savoir ! "
✊ Convention citoyenne pour le climat
🍀
⠀
Tout d’abord, c’est quoi ? ⠀
🌿 Ce sont 150 citoyens et citoyennes tirés au sort et statistiquement représentatifs de la population française. ⠀
🌿 L’objectif final ? Réduire d'au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 🔆⠀
🌿 Comment ? Durant les 6 dernières sessions, ils se sont informés et ont débattu grâce à des échanges avec des scientifiques. 🧐🤔 Après réflexion, ils ont formulé des propositions pour lutter contre le réchauffement climatique en abordant plusieurs thèmes.
⠀
Pendant les 3 prochains jours, les membres de la Convention vont relire, amender et adopter les mesures établies lors des précédentes sessions. ✍✔
⠀
Cette Convention est une initiative inédite du gouvernement encourageant à donner la parole aux citoyens. Nous pensons que ce genre de débat participatif peut se révéler efficace et donner suite à des résultats concrets. Nous espérons fortement que les mesures décidées seront ensuite respectées, la planète en a besoin ! 🙌🌍
⠀
Si cela vous intéresse, vous pouvez aller visiter leur site web, ils rendent public quelques séquences de leurs réunions.
🌏 Journée mondiale de l'océan
🌊
Unigreen est fier d’innover et d’inscrire sa démarche dans le développement durable.♻️
⠀
Saviez-vous que l’océan :
🐋 Absorbe 30% des émissions de CO2
🐋 Représente une source conséquente de nourriture, aujourd’hui surexploitée 🐟
🐋 Nous donne une multitude de minéraux et de vitamines 💊
🐋 Nous fait rêver, nous inspire et nous fait voyager🏝🔅
⠀
L’océan est magnifique, c’est le berceau de la vie sur Terre, protégeons-le. 🙌 ⠀
🌏 Journée mondiale de l'environnement
🌱
⠀
Célébrer une telle journée permettra, nous l’espérons, de faire prendre conscience à chacun de l’urgence de la situation. ⏳
⠀
Certains pensent que le danger est encore loin et ne nous atteindra pas et pourtant, il suffit d’ouvrir les yeux. Durant cette année écoulée, la nature s’est davantage révélée au grand public : nous avons été témoins d’immenses incendies, avons subi de très fortes chaleurs en France durant l’été dernier et avons vu passer de nombreuses et violentes tempêtes cet hiver. Oui, cette année, ça s’est passé sous nos yeux. Nous ne pouvons plus nier le dérèglement climatique et, s’il est arrivé en France, qu’en est-il dans les zones exposées ? ⠀
Vous avez la possibilité de faire changer les choses en adaptant votre façon de consommer et de vivre. Nous disons bien « adapter » et non pas « changer » car ce sont les 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗹𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 qui sont les clés du monde de demain. 🌸🌱
⠀
Unigreen a à cœur de sensibiliser sur l’environnement. Nous ne vendons pas seulement des produits, nous voulons proposer des solutions alternatives et vous donner la possibilité de consommer autrement et plus durablement. ♻️🍃
⠀
Très bonne journée à vous🍀🌻 ⠀
- En France, les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 30% depuis le confinement
- Du Pakistan au Tibet, les habitants observent l’Himalaya jusqu’à 200 km de distance.
- En Inde, pays comptant 7 mégapoles, l’indice de qualité de l’air s’est amélioré de 33%
- À Venise, la couleur de l’eau a repris un aspect turquoise suite à la baisse du trafic maritime
- À Nantes, les martinets dansent et dorment au-dessus de nos têtes. - Dans les parcs et les jardins, les plantes font jaillir leur couleurs et leurs parfums
- En ville, aux quatre coins de monde, des animaux sauvages se rassemblent
- En campagne, oiseaux et animaux sauvages se reproduisent
- Chez nous, le National Geographic propose 24 heures de documentaires dédiés à la Nature.
Ne serait-ce pas une journée de la terre bien fêtée finalement ?!
Cyclone au Vanuatu
Journée internationale du recyclage
Journée mondiale de l'ingénierie pour le développement durable
Et si on mangeait moins de viandes ?
" Il faut être sérieux "
Romain Pillard, un navigateur qui montre l'exemple
Protégons les tortues
Exposition "Peuple autochtones : odes à la nature"
Ça bouge à Lyon
Traité mondial sur les océans
L'Odysée de la brosse
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire
- mettre fin au gaspillage pour préserver les ressources naturelles
- mobiliser les industriels pour transformer les modes de production
- renforcer l’information du consommateur
- améliorer la collecte des déchets et lutter contre les dépôts sauvage
La démesure des incendies à l'échelle de la France
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire
La Thaïlande interdit l'usage de sacs en plastique à usage unique dès 2020
Assiettes, gobelets, couverts en plastique : ce 1er janvier, c'est terminé
Le plastique à usage unique banni par le gouvernement Néo-Zélandais
Maman, à quoi ça ressemble une journée sans plastiques jetables ?
Interdiction de certains produits en plastique à usage unique
Des combinaisons fabriquées à partir de pneus...
Des planches de surf fabriquées à partir de bio-composites...
COP 25 : Protection de la biodiversité et lutte contre le réchauffement climatique, même combat ?
- De plus en plus de déclarations politiques placent sur un pied d’égalité la biodiversité et les enjeux climatiques. C’était le cas encore dans le discours du Premier ministre Edouard Philippe à la COP 25 de Madrid le 2 décembre.
- Sébastien Treyer, directeur du think-tank Iddri, espère que cette COP 25 permettra d’aller plus loin dans l’association de ces deux thématiques. Plus seulement dans les discours mais aussi dans l’action en prônant les solutions fondées sur la nature.
Sauvons la nature de la pollution plastique
COP25 :un rapport annonce que les océans manquent cruellement d'oxygène
À Nantes, Unigreen dit stop au plastiuque
Nouvelle marchepour le climat
"Sauvons la planète"
Hugo Clément "Sur le front des océans"
Parc National de Cabo Pulmo (Mexique) :
Guillaume Néry :
" Il faut créer des sanctuaires"
Perturbateurs endocriniens -> affaiblissent les systèmes immunitaires
"Le plastique n’a que 50 ans et pourtant…"
Adani -> Usine de charbon à côté de la grande barrière de corail (Australie)