SOURCES

Nos sources

Associations

Moso bamboo


Pourquoi le bambou géant est une ressource si prometteuse


Lire l'article



Mon atelier ecofrugal 


Ateliers de partage de solutions économiques et écologiques pour les particuliers et les entreprises


Aller faire un tour sur leur sire



Gouvernement.fr


Écologie : vers la fin des emballages plastiques


Lire l'article 



Ecoconso


C'est quoi le problème avec le plastique 


Lire l'article 



Revue Science


Le 23 juillet : des experts estiment, qu'en l’absence de changement de politique, les rejets de plastiques dans l’environnement pourraient plus que doubler d’ici à 2040 → Evaluating scenarios toward zero plastic pollution


Article du Monde à ce sujet



M. & Mme Recyclage


Deux ingénieurs soucieux de nous informer sur la polution plastique ont créé un site internet interactif pour partager leurs savoir-faire et connaissances sur le recyclage et proposer des  solutions alternatives. C'est par ici → M. & Mme Recyclage



Surfrider Foundation 

  • Dans certains endroits de nos mers et océans, on compte six fois plus de plastique que de plancton
  • 250 milliards de particules plastiques flottent actuellement en Mer Méditerranée
  • La production mondiale de matières plastiques, qui constituent jusqu’à 80 % des déchets marins, s’élevait en 2008 à 245 Millions de tonnes, dont un quart rien qu’en Europe.Cette production devrait tripler d’ici à 2050.
  • La Commission européenne étudie toutes les options pour convertir l’économie européenne en une économie circulaire.

Signer leur pétition 

 En savoir plus



WWF


OCÉANS

  • Océans et mers recouvrent 70% de notre planète et représentent 97% de l’eau sur Terre.
  • Ils absorbent près d’un quart du CO2 produit 

PLASTIQUES

  • En raison de la mauvaise gestion des déchets, on estime qu’un tiers des déchets plastiques sont entrés dans la nature sous forme de pollution terrestre, d’eau douce ou marine. Les pratiques de consommation rapide génèrent d’énormes quantités de déchets plastiques et le monde est mal équipé pour les traiter ; 37 % des déchets plastiques sont actuellement gérés de manière inefficace. Les déchets plastiques mal gérés sont une préoccupation majeure, car ils ont plus de risques de devenir des polluants que les déchets gérés par des centres de traitement. Les déchets mal gérés font référence au plastique non collecté, jeté sur la voie publique ou géré dans des décharges non contrôlées. On estime que la majorité de ces déchets plastiques mal gérés ont pollué les écosystèmes terrestres et que 80 % du plastique dans l’océan provient de sources terrestres.
  • Le plastique est devenu omniprésent dans la nature, ce qui pose un grave problème pour le monde naturel, la société et l’économie mondiale. Les terres, l’eau douce et les océans de la planète sont contaminés par des macro, micro et nano-plastiques. Chaque année, les humains et d’autres espèces animales ingèrent de plus en plus de nano-plastique (via les aliments et l’eau potable), dont l’ensemble des effets est encore inconnu. La pollution plastique tue la faune, endommage les écosystèmes naturels et contribue au changement climatique.
  • Si rien ne change, d’ici 2030 l’industrie du plastique devrait doubler la quantité de pollution plastique dans les océans. À cause des défaillances systémiques de la filière plastique, il est moins coûteux de rejeter du plastique dans la nature que de le gérer efficacement jusqu’à la fin de sa vie. 


POLLUTION PLASTIQUE : À QUI LA FAUTE?

Identification des défaillances systémiques et présentation du scénario Zéro Plastique dans la nature en 2030


Guide : Stoppons le torrent de plastique


En savoir plus

Extraits des livres qui nous inspirent

Magellan

De Stefan Zweig


"Rendre possible cette soi-disant impossibilité et essayer si, selon la parole de l’Ecriture, les derniers ne pourraient pas devenir les premiers, sera l’idée à laquelle un portuguais  vouera son existence. Si Ptolémée, ce geographus maxiumus, ce « pape de la géographie » s’était grossièrement trompé ? Si cet océan, dont les vages puissantes amènent parfois de l’ouest sur les côtes du Portugal d’étranges morceaux de bois (qui viennent pourtant de quelque part !) n’était pas infini, mais conduisait vers des pays nouveaux et inconnus ? Si l’Afrique était habitable au-delàs des tropiques et si l’on pouvait atteindre par la mer l’océan Indien ? Alors le Portugal, parce que situé si loin à l’ouest, serait le véritable tremplin de toutes les découvertes, le mieux placé sur la route des Indes ; il serait non plus déshérité par l’océan mais prédestiné plus qu’aucune nation d’Europe aux voyages sur mer."


[...]


Soumise à un rythme aussi vertigineux, la face du monde se transforme et se précise d’année en année, de mois en mois. Cartographes et cosmographes travaillent sans répit dans les ateliers d’Augsbourg sans pouvoir suffire aux commandes. On leur arrache des mains les épreuves encore humides et non révisées. Chacun veut être renseigné sur les « mondes nouveaux ». À peine les cosmographes ont-ils dessiné leurs cartes d’après les plus récentes informations que de nouvelles communications, de nouveaux rapports arrivent. Tout est bouleversé, tout est à refaire : ce qu’on prenait pour une île était une presqu’île, ce qu’on croyait être les Indes était un continent ignoré ; il faut indiquer de nouveaux fleuves, de nouvelles montagnes. Jamais la géographie, la cosmographie n’ont connu, jamais elles ne connaîtront plus un progrès aussi accéléré, aussi enivrant, aussi triomphal que pendant cette période de cinquante années au cours de laquelle ont été déterminées la forme et la configuration définitives de la terre, où l’humanité découvre la planète sur laquelle elle s’agite depuis des temps incalculables. Cette tâche formidable est l’œuvre d’une seule génération ; ses marins ont surmonté tous les dangers pour frayer la route à leurs successeurs ; ses conquistadores ont conquis des continents et des mers, ses héros ont résolu tous les problèmes ou presque. Un seul exploit reste encore à réaliser, le dernier, le plus beau, le plus difficile : faire sur un seul et même navire le tour du globe, prouver envers et contre tous les cosmographes et les théologiens du passé la sphéricité de la terre. Accomplir cette mission sera le but et la destinée de Fernão de Magalhães.


[...]


"Et c’est ainsi que surgit brusquement au milieu de tous ces navigateurs, chercheurs d’or et aventuriers, un étrange idéaliste, qui ne se lance pas dans l’aventure pour la gloire ou l’argent, mais par amour sincère du voyage, pour la simple joie de voir, d’apprendre et d’admirer."


"Mais maintenant il n'a plus assez de plumes pour fixer dans son journal toutes les magnificences qui se présentent à ses yeux. Du paysage il ne donne nulle description, ce dont on ne peut d’ailleurs lui faire aucun reproche, étant donné que la description de la nature n’a été inventée que trois siècles plus tard par Jean-Jacques Rousseau."


Nous vous invitons à découvrir l'incroyable voyage de Magellan. Ce navigateur hors pair qui a réussi à démontrer que la terre était ronde, il y a maintenant 500 ans


La vie secrète des arbres

de Peter Wohlleben


"Mais pourquoi les arbres ont-ils un comportement social, pourquoi partagent-ils leur nourriture avec des cogénères et entretiennent-ils ainsi leurs concurrents? Pour les mêmes raisons que dans les sociétés humaines : à plusieurs, la vie est plus facile. Un arbre n'est pas une forêt, il ne peut à lui seul créer des conditions climatiques équilibrées, il est livré sans défense au vent et à la pluie. À plusieurs, en revanche, les arbres forment un écosystème qui modère les températures extrême, froides ou chaudes, emmagasine de grande quantité d'eau et augmente l'humidité atmosphérique"


Vernon Subutex 3

de Virginie Despentes


"Mais ce n’est pas elle qui a un toc, comme ils appellent ça. C’est le monde qui l’entoure qui débloque à plein tube. Qu’est-ce que c’est que cette manie de tout foutre à la poubelle ? Ce n’est pas parce que tout le monde le fait que c’est raisonnable."



Ce qu’il advint du sauvage blanc

De François Garde


"Je forme seulement le vœu qu’il accepte de trouver quelque saveur à son retour parmi nous. Au terme de ces sombres méditations, bousculées par les rafales de pluie et de paquets de mers, nous arrivâmes à Calais, parfaitement trempés, et quelque peu rassérénés. Souvent j’ai constaté combien le contact avec la nature et les éléments lui tient lieu d’antidote à toutes les peines de l’âme. Un pré, une rivière, un parc, un estuaire et plus encore la mer libre l’apaisent et le calment."


" L’ingéniosité dont il fait preuve me parut remarquable, et pour vous en convaincre, Monsieur le Président, imaginez de laisser sur une plage de Ré, un soir d’hiver, n’importe quel membre de notre Société, et voyez si en moins d’une heure et avec ce qu’il trouvera sur la grève il est capable de tailler un harpon, d’allumer un feu et pêcher un poisson. "



La porte 

de Magda Szabo


" M. Brodarics me l’a revalu, combien de fois s’est-il accroupi à côté de moi quand il fallait allumer la chaudière, il m’a montré comment économiser le charbon, c’est lui qui m’a appris les secrets du feu, parce que toute chose a ses secrets, la braise comme le reste. "



Mille femmes blanches

de Jim Fergus


"Hier matin à l’aube, nous avons assisté à un spectacle remarquable : des milliers, je dirais même des millions de grues étaient là dans le fleuve. Obéissant à quelques signale, ou simplement effrayées par l’arrivée du train, elles se sont subitement toutes envolées, s’élevant au-dessus de la surface de l’eau comme un seul être."



Sérotonine

De Michel Houellebecq


"Dieu m’avait donné une nature simple, infiniment simple à mon avis, c’était plutôt le monde autour de moi qui était devenu complexe, et là j’avais atteint un état de trop grande complexité du monde, je ne parvenais simplement plus à assumer la complexité du monde où j’étais plongé, aussi mon comportement, que je ne cherche pas à justifier, est-il devenu incompréhensible, choquant et erratique."



L’Alchimiste

de Paulo Coelho


"Le monde nouveau apparaissait devant ses yeux sous la forme d’un marché désert, mais il avait déjà vu cette place pleine de vie, et il ne l’oublierait plus jamais. Il se souvint de l’épée ; il avait payé le prix fort pour la contempler un instant, mais aussi n’avait-il jamais rien vu de semblable jusque-là. Il eut soudain le sentiment qu’il pouvait regarder le monde soit comme la malheureuse victime d’un voleur, soit comme un aventurier en quête d’un trésor. "



Réparer les vivants

de Maylis de Kerangal


"L'aube abrasive brûle son visage et sa peau se tend, ses cils se durcissent comme des fils de vinyle, les cristallins derrière ses pupilles se givrent comme si oubliés dans le fond d'un freezer et son cœur commence à ralentir, réagissant au froid, quand soudain il la voit venir, il la voit qui s'avance, ferme et homogène, la vague, la promesse, et d'instinct se place pour en trouver l'entrée et s'y infiltrer, s'y glisser comme un bandit se glisse dans un coffre pour en braquer le trésor - même cagoule, même précision millimétrée du geste -, pour s'insérer dans son envers, dans cette torsion de la matière où le dedans s'éprouve plus vaste et plus profond encore que le dehors, elle est là, à trente mètres, elle s'approche à vitesse constante, et brusquement, concentrant son énergie dans ses avant-bras, Simon s'élance et rame de toutes ses forces, afin de prendre la vague de vitesse justement, afin d’être pris dans sa pente, et maintenant c’est le take off, phase ultrarapide où le monde entier se concentre et se précipite, flash temporel où il faut inhaler fort, couper toute respiration et rassembler son corps en une seule action, lui donner l’impulsion verticale qui le dressera sur la planche, pieds bien écartés, le gauche en avant, regular, jambes fléchies et dos plat quasiment parallèle au surf, bras ouverts stabilisant l’ensemble, et cette seconde-là est décidément celle que Simon préfère, celle qui lui permet de ressaisir en tout l’éclatement de son existence, et de se concilier les éléments, de s’incorporer au vivant, et une fois debout sur le surf – on estime en cet instant la hauteur crête à creux à plus d’un mètre cinquante -, étirer l’espace, allonger le temps, jusqu’au bout de la course épuiser l’énergie de chaque atome de mer. Devenir déferlement, devenir vague. "


Maxime Chattam

Les arcanes du chaos


"Yael n'y croyait pas. Elle en était venue à élaborer sa propre définition de l'âge. Vieillir, c'était arrondir les angles de son passé, lustrer ses souvenirs. « Bien vieillir », c'était être capable de ne pas garder en soi trop d'épines, trop d'aspérités sur lesquelles se blesser l'âme"


Ils nous inspirent...

Les textes qui suivent sont extraits du coffret "poèmes & anthologies" réalisé par des élèves de sixième dans le cadre des classes Glénan au collège Externat des Enfants Nantais.


Préface


La poésie c'est comme des lunettes. On m'a souvent demandé : la poésie, à quoi ça sert ? Avec l'air de dire, sourire en coin : Mon pauvre monsieur; ne vous donnez pas tant de mal, avec la télévision, le cinéma, le foot et le loto, on a bien ce qu'il nous faut! Et je ne savais que répondre parce que la poésie pour moi a toujours été une chose naturelle comme l'eau d'un ruisseau. 


Mais j'ai beaucoup réléfléchi et aujourd'hui, je sais : la poésie, c'est comme des lunettes. 


C'est pour mieux voir. 


Parce que nos yeux ne savent plus, ils sont fatigués, usés. Croyez-moi, tous ces gens autour de vous, ils ont les yeux ouverts et pourtant petit à petit, sans s'en rendre compte, ils deviennent aveugles. Il n'y a qu'une solution pour les sauver : la poésie. C'est le remède miracle : un poème et les yeux sont neufs. Comme ceux des enfants. A propos des enfants d'ailleurs, j'ai aussi un conseil à donner : les vitamines A, B, C, D ça ne suffit pas. Si on ne veut pas qu'en grandissant ils perdent leurs yeux magiques, il faut leur administrer un poème par jour. Au moins.


***


Offrande

Esther Granek


Au creux d’un coquillage

Que vienne l’heure claire

Je cueillerai la mer

Et je te l’offrirai.


Y dansera le ciel

Que vienne l’heure belle.

Y dansera le ciel

Et un vol d’hirondelle

Et un bout de nuage

Confondant les images

En l’aurore nouvelle

Dans un reflet moiré

Dans un peu de marée

Dans un rien de mirage

Au fond d’un coquillage.


Et te les offrirai.


Esther Granek, Je cours après mon ombre, 1981


***


La mer secrète

Une élève des Glénan


Quand nul de la regarde

La mer n'est plus la mer

Elle est ce que nous sommes

Lorsque nul ne nous voit.

Elle a d'autres poissons, 

D'autres vagues aussi. 

C'est la mer pour la mer

Et pour ceux qui en rêve

Comme je fais ici


***


Voyage asymétrique

Edgar Georges


La mer est arrivée au pied de ma maison

tout était d’un calme absolu

plus de rivages, plus de rocs d’acier, plus d’horizon

on dirait que le navire a chaviré trop de fois


Je me rappelais ces marins qui fixent le soleil avant de mourir


Bénédicte disait toujours « qu’un voyage long est un sacrifice »


Alors je me suis rappelé que j’étais immortel

Et perché sur ce nuage

je regardais pour la dernière fois

le soleil s’éloigner


Edgar Georges, 2001


***


L’albatros


Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers

Qui suivent, indolents compagnons de voyage

Le navire glissant sur les gouffres amers.



A peine les ont-ils déposés sur les planches,


Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,

Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches

Comme des avirons traîner à côté d’eux.


Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !

Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !

L’un agace son bec avec un brûle-gueule,

L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !


Le Poète est semblable au prince des nuées

Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;

Exilé sur le sol au milieu des huées,

Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.


Charles Baudelaire, 1861

"Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes"

"La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI) travaille pour favoriser la coopération internationale et la coordination de programmes dans les domaines de la recherche et l’observation marine, la conservation et la protection des environnements marins, l’atténuation des risques, et le développement des capacités, afin de comprendre et d’assurer une gestion efficace des ressources des océans et des zones côtières."


  • Plus de 220 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année. 
  • Les déchets plastiques causent la mort de plus d’un million d’oiseaux marins et de plus de 100 000 mammifères marins chaque année.
  • Sous l’effet des courants marins, les plastiques et autres déchets peuvent se concentrer dans certaines zones appelées gyres océaniques. Il y a actuellement 5 gyres dans notre océan.


Communiqué de presse du GIEC

MONACO, le 25 septembre 2019


"Nos choix d’aujourd’hui sont décisifs pour l’avenir des océans et de la cryosphère. Le dernier Rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) souligne qu’il importe de définir, de toute urgence, des mesures prioritaires opportunes, ambitieuses et coordonnées pour faire face aux changements durables sans précédent que subissent l’océan et la cryosphère.


Le rapport met en lumière les bénéfices d’une adaptation ambitieuse et efficace au profit du développement durable et, à l’inverse, les coûts et les risques toujours plus élevés liés à l’inaction.

L’océan et la cryosphère – nom donné aux régions gelées de notre planète – sont des éléments indispensables de la vie sur Terre. En tout, 670 millions de personnes vivant dans des régions de haute montagne et 680 millions vivant dans des zones côtières à faible élévation dépendent directement de ces systèmes. Quatre millions de personnes sont établies dans l’Arctique et

65 millions dans de petits États insulaires en développement.


Le réchauffement planétaire a déjà atteint 1 °C au-dessus des niveaux préindustriels, en raison des émissions passées et actuelles de gaz à effet de serre. Il existe un nombre considérable de preuves indiquant que ce réchauffement a de graves conséquences sur les écosystèmes et les populations. L’océan se réchauffe, devient plus acide et moins fécond. La fonte des glaciers et des calottes glaciaires entraîne une élévation du niveau de la mer et les phénomènes côtiers extrêmes sont de plus en plus intenses.


Approuvé le 24 septembre 2019 par les 195 Gouvernements membres du GIEC, le Rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique (IPCC Special report on the Ocean and Cryosphere in a Changing Climate) présente de nouvelles preuves soulignant les avantages qu’il y a à faire en sorte que le réchauffement planétaire soit aussi faible que possible, conformément à l’objectif que les gouvernements se sont fixés dans l’Accord de Paris en 2015. En réduisant de toute urgence les émissions de gaz à effet de serre, il est possible de limiter l’ampleur des changements auxquels sont confrontés l’océan et la cryosphère. Les écosystèmes et les moyens d’existence qui en dépendent peuvent être préservés."


«La haute mer, l’Arctique, l’Antarctique et la haute montagne peuvent sembler lointains à bien des gens» a déclaré Hoesung Lee, président du GIEC. «Or nous dépendons d’eux et sommes marqués, directement ou indirectement, par leur influence de bien des façons – dans les domaines du temps et du climat, de l’alimentation et de l’eau, de l’énergie, du commerce, des transports, des loisirs et du tourisme, de la santé et du bien-être, de la culture et de l’identité».


_______________________________________


Objectif de développement durable n° 14 des Nations unies : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. 


Directives et articles

L’UE est à la traîne pour le recyclage du plastique

Le 8 octobre 2020


Lire l'article



Déchets sur les plages : l'Union européenne en veut moins de 20 tous les 100 mètres

Le 21 septembre 2020


Lire l'article




L'Union européenne vote l'interdiction des plastiques jetables en 2021

Le 28 mars 2019 


Lire l'article




Directive du parlement européen et du conseil relative à la réduction de l'incidence de certains produits en plastique sur l'environnement


Le 5 juin 2019


Consulter ici


"La grande fonctionnalité et le coût relativement faible du plastique font que ce matériau est de plus en plus omniprésent dans la vie de tous les jours. Si le plastique joue un rôle utile dans l'économie et fournit des applications essentielles dans de nombreux secteurs, son utilisation croissante dans des applications à courte durée de vie, qui ne sont pas conçues en vue d'un réemploi ou d'un recyclage dans des conditions économiquement efficaces, est telle que les modes de production et de consommation qui y sont associés sont devenus de plus en plus inefficaces et linéaires. Par conséquent, dans le contexte du plan d'action sur l'économie circulaire établi dans la communication de la Commission du 2 décembre 2015 intitulée "Boucler la boucle - Un plan d'action de l'Union européenne en faveur de l'économie circulaire", la Commission a conclu, dans la stratégie européenne sur les matières plastiques définie dans sa communication du 16 janvier 2018 intitulée "Une stratégie européenne sur les matières plastiques dans une économie circulaire", que le problème de l'augmentation constante de la production de déchets plastiques et de la dispersion de déchets plastiques dans l'environnement, en particulier dans l'environnement marin, devait être résolu afin d'instaurer un cycle de vie circulaire pour les plastiques. La stratégie européenne sur les matières plastiques constitue une étape vers la mise en place d'une économie circulaire dans laquelle la conception et la production des matières plastiques et des produits en plastique respectent pleinement les besoins en matière de réemploi, de réparation et de recyclage et dans laquelle des matériaux plus durables sont élaborés et promus. L'incidence négative importante de certains produits en plastique sur l'environnement, la santé et l'économie plaide en faveur de la mise en place d'un cadre juridique spécifique visant à réduire de manière efficace ces effets négatifs."


[...]


"En conservant la valeur des produits et des matériaux aussi longtemps que possible et en produisant moins de déchets, l'économie de l'Union peut devenir plus compétitive et plus résiliente, tout en réduisant la pression sur les ressources précieuses et sur l'environnement."


[...] 






Le parlement européen vote l'interdiction des plastiques à usage unique


le 18 janvier 2019


Consulter ici



"Le 24 octobre, les membres du Parlement européen ont voté à une écrasante majorité en faveur des propositions antérieures de la Commission européenne visant à réduire les déchets plastiques, en particulier les déchets plastiques à usage unique qui polluent les plages et les mers d’Europe."


[...] 


"Le vote d’aujourd’hui ouvre la voie à une future directive ambitieuse. Il revêt une importance capitale dans la protection de l’environnement marin et la réduction des coûts des dommages environnementaux attribués à la pollution plastique en Europe, estimés à 22 milliards d’euros à l’horizon 2030."

Frédérique Ries, eurodéputée (ADLE, BE), rapporteuse


 [...]


"Les nouvelles règles proposées par la Commission européenne applicables à l’échelle de l’UE prennent pour cibles les 10 produits en plastique à usage unique les plus répandus sur les plages et les mers d’Europe. Ces produits constituent, avec les engins de pêche abandonnés, 70 % de tous les déchets marins."


[...]


"Le rapport, rédigé par Frédérique Ries (ADLE, BE), a été adopté par 571 voix contre 53 et 34 abstentions."


...



Vers une économie circulaire: programme «zéro déchet» pour l’Europe

Bruxelle, septembre 2014


"Nos économies laissent s'échapper des matières pourtant précieuses. Dans un monde où la demande de plus en plus concurrentielle de ressources limitées et parfois rares va continuer d'augmenter et où la pression sur les ressources dégrade et fragilise davantage l'environnement, l'Europe peut retirer des avantages économiques et environnementaux d'une meilleure utilisation de ces ressources. Depuis la révolution industrielle, nos économies ont conçu un schéma de croissance du type «prendre-faire-consommer et jeter», c'est à dire un modèle linéaire qui présuppose que les ressources sont abondantes, disponibles, faciles d'accès et éliminables à peu de frais. Il est de plus en plus admis que ce schéma compromet la compétitivité de l’Europe.

Le passage à une économie plus circulaire est un élément essentiel de l'initiative sur l’utilisation efficace des ressources établie dans le cadre de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive1. Il est possible de renforcer durablement le niveau d’efficacité d’utilisation des ressources, et des avantages économiques majeurs sont à en attendre.


  • La prévention des déchets, l’écoconception, le réemploi et des mesures similaires pourraient faire économiser quelque 600 milliards d’euros net aux entreprises de l'UE.

  • Déchets de matières plastiques: la production de plastique dans l’UE devrait augmenter au rythme de 5 % par an selon les prévisions. Alors que 24 % seulement des déchets plastiques sont recyclés, près de 50 % sont mis en décharge, et le reste incinéré."


Sortir du plastique jetable d'ici à 2040 - le 20 janvier 2021 


La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit la fin progressive de tous les emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040. 


Cette mutation, amorcée en 2020 avec l’interdiction à la vente de la vaisselle jetable en lot (verres, gobelets, assiettes) et des cotons-tiges, se poursuit en 2021.


Lire la suite 



LEGIFRANCE - JORF n°0300 du 27 décembre 2019 . texte n° 20 


Décret n° 2019-1451 du 24 décembre 2019 relatif à l'interdiction de certains produits en plastique à usage unique 

Publics concernés : personnes physiques ou morales livrant, utilisant, distribuant ou mettant à disposition, à titre onéreux ou gratuit, pour les besoins de leur activité économique, certains produits à usage unique en matière plastique. 

Entrée en vigueur : les dispositions du présent décret entrent en vigueur le 1er janvier 2020 à l'exception des dispositions de l'article 3 dont l'entrée en vigueur est prévue au 3 juillet 2021. 


Article 4 


Les dispositions du présent décret entrent en vigueur le 1er janvier 2020, à l'exception de celles de l'article 3 qui entrent en vigueur le 3 juillet 2021.

Les pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons frappés d'une interdiction de mise à disposition, à compter du 1er janvier 2020, en application du III de l'article L. 541-10-5 bénéficient d'un délai d'écoulement des stocks de ces produits n'excédant pas six mois à compter de cette date, dès lors qu'ils ont été fabriqués ou importés avant cette date.


_______________________________________



ASSEMBLÉE NATIONALE

20 novembre 2019 

 

RELATIF À LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ET À L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE - (N° 2274)


N°CD1226 - ARTICLE 10


« Aux fins du présent article, on entend par produit plastique à usage unique tout produit fabriqué entièrement ou partiellement à partir de plastique et qui n’est pas conçu, créé ou mis sur le marché pour accomplir, pendant sa durée de vie, plusieurs trajets ou rotations en étant retourné à un producteur pour être rempli à nouveau ou réutilisé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu. Les matières plastiques fabriquées avec des polymères naturels modifiés et les matières plastiques fabriquées à partir de matières premières d’origine biologique, fossiles ou synthétiques n’existant pas naturellement dans l’environnement sont comprises dans la présente définition. »


_______________________________________


Déchets  |  25 septembre 2019  |  Philippe Collet

Loi économie circulaire : les sénateurs ajoutent quatre "objectifs stratégiques" chiffrés


Les sénateurs ont ajouté quatre objectifs stratégiques chiffrés au projet de loi économie circulaire. La lutte contre les déchets plastique tient une place de choix.

Le plastique fait l'objet d'un autre objectif: "réduire de 50 % la mise sur le marché d'emballages en plastique à usage unique en 2030 et de 50 % en 2040 par rapport à 2030". "Il est urgent de réduire la production de ces emballages", estiment les sénateurs. Ils rappellent qu'"une proportion importante" du plastique produit relève des emballages à usage unique "qui se retrouvent largement dans la nature, les mers et les océans". L'objectif de réduction "[répond] à l'inquiétude grandissante des citoyens sur ce sujet, que ce soit au niveau de l'impact environnemental ou quant à leur santé".


_______________________________________



Par Bercy Infos, le 09/08/2019 


"Gobelets, sacs, touillettes, cotons-tiges, pailles...Chaque année, les pays de l'Union européenne produisent près de 25 millions de tonnes de déchets en plastique. Pour interdire la production et la consommation de ces matières plastiques polluantes pour l'environnement et qui mettent des dizaines d'années à disparaître, plusieurs textes ont été votés ces dernières années aux niveaux français et européens. On fait le point sur la mise en oeuvre des différentes interdictions.


Depuis 2017 les sacs en plastique jetables c'est fini !


Avant l'interdiction, 5 milliards de sacs en plastique à usage unique étaient distribués en caisse des commerces chaque année en France. Utilisés quelques minutes, ces sacs mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader et sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux.


C'est pourquoi la loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015 a mis fin à la distribution, à titre onéreux ou gratuit, des sacs de caisse en plastique à usage unique destinés à l’emballage de marchandises dans les points de vente.


À partir de 2020, extension de l'interdiction à d'autres produits en plastique


À partir du 1er janvier 2020, l'interdiction du plastique va s'étendre à de nouveaux produits plastiques dits « à usage unique » :


la vaisselle jetable en plastique : gobelets, verres et assiettes jetables (loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015)

les bouteilles d'eau en plastique dans les cantines scolaires (loi du 30 octobre 2018 dite « loi Egalim »)

les touillettes et pailles en plastique dans la restauration, la vente à emporter, les cantines et les commerces alimentaires (loi du 30 octobre 2018 dite « loi Egalim »)

les cotons-tiges en plastique (article 124 de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages)

par ailleurs la directive européenne du 5 juin 2019 prévoit, notamment, l'extension de la liste des produits interdits à compter de 2021. Seront concernés les contenants alimentaires en polystyrène expansé (utilisés par exemple comme boîte d'emballage des sandwich « kebab ») ou les tiges en plastique pour ballons. Les État membres de l'Union européenne auront 2 ans au maximum pour transposer et mettre en oeuvre ces interdictions)."


_______________________________________


Adaptation de la France au changement climatique


le mardi  21 mai 2019 :


Extrait du 2e Plan national d'adaptation au changement climatique


Conulter ici


"Le bon fonctionnement des écosystèmes est à l’origine d’une multitude de services écosystémiques, constituant ainsi une des clés pour une meilleure atténuation et adaptation. Il faut donc veiller à renforcer la résilience des écosystèmes face au changement climatique, dans une logique de maximisation des synergies entre préservation des écosystèmes et usages humains, en anticipant les transformations à venir. Les mesures proposées privilégieront les solutions fondées sur la nature partout où cela est pertinent et s’appuieront sur la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, les stratégies nationale et régionales pour la biodiversité et les outils tels que la trame verte et bleue."


Consulter la trame verte et bleue

Share by: