Le bambou
- On compte plus de 1200 espèces dans le monde. 65% de ces espèces sont originaires d'Asie du Sud-Est.
- Grâce à sa robustesse, aucun traitement phytosanitaire n'est nécessaire.
- Sa capacité d’absorption de CO2 est 35% supérieure à celle d'un arbre.
- Ce gazon géant peut s'acclimater aux variations de température.
- Sa forte teneur en silice, le rend très résistant.
- Le vide entre chaque nœud le rend très léger.
- C'est un matériau multi-usages : construction, aménagements intérieurs, sports, musiques, cuisines...
- Choisir le bambou, c'est développer un cercle vertueux: zéro transformation chimique pour son extraction et sa dégradation.
- Nos produits sont fabriqués à partir de bambou Moso, une espèce non consommée par les pandas et qui a des propriétés anti-bactériennes.
- 80% des bénéfices d'Unigreen seront destinés à la création d'une plantation en France.
🐋Le bambou géant → le plus large et le plus épais avec ses 58cm de circonférence, donnée relevée à la bambouseraie des Cévennes. C’est celui qui est utilisé pour les brosses à dents en bambou. NB : à cause de sa grande circonférence, il ne sert pas de nourriture aux Pandas 🐼
Tout commence un jour par un ʀʜɪᴢᴏᴍᴇ. Il constitue la tige souterraine qui fait naitre chaque bambou et qui les connecte entre eux. Le rhizome est au bambou ce que la fibre internet est aux humains !
Lorsqu’un bourgeon nait du rhizome et sort de terre, cette future pousse de bambou est déjà dotée de l’ensemble de ses composants. Il a tous ses nœuds et tous ses entre nœuds. Tel un ressort comprimé, pendant 2 mois seulement il va s’étirer jusqu’à atteindre sa taille maximale. Une fois adulte, et seulement à ce moment, il commencera à sortir ses feuilles et vivra entre 10 et 15 années.
En quelques mots
Où le trouver ?
Variétés célèbres
Plantations de bambous
à fort développement en région nantaise
📍 Vigneux de Bretagne : le 7 mars 2021
🌱 Phyllostachys NIGRA HENONIS
Bambou très rustique avec des chaumes très droits atteignant facilement 12 à 18 m de haut. Couleur jaune ou verte selon qu’il soit au soleil ou à l’ombre.
🌱 Phyllostachys ATROVAGINATA
Superbe bambou avec son port colonnaire et son développement rapide. La couleur du chaume passe du vert au vert gris avec l’âge. Les jeunes poussent dégagent une odeur d’encens en frottant le chaume ou les feuilles.
📍Carquefou : le 15 mars 2021, site classé Natura 2000
🌱 Phyllostachys PUBESCENS MOSO
Célèbre bambou géant de part sa taille qui peut atteindre 30 mètres en chine. Il a été introduit en France en 1875. Il s’agit d’une des variétés les plus répandue en Asie. Ses chaumes sont verts très foncés et velus (pubescents). Ses tiges peuvent virer au jaune, voire même au noir (tigré). On remarque la présence de “cils” sur les plus jeunes pousses. C'est le bambou qui est utilisé pour fabriquer nos produits !
🌱 Phyllostachys VIRIDIS (synonyme : phyllo. Mitis)
Ses chaumes sont d’un vert pâle, ses noeuds sont marqués de pruine blanche. Les cannes sont sinueuses et un peu rugueuses au touché, on peut dire “à peau d’orange”. Son feuillage fourni est vert clair. Son port est érigé.
📍Nantes : le 18 mars 2021
🌱 Phyllostachys PUBESCENS MOSO
Le bambou Moso, ou « Mao Zhu » en chinois (Phyllostacchys edulis = Phyllostachys pubescens) est l’espèce la plus représentée en Chine, avec plus de 5 millions d’hectares de surface recouverte.
🌱 Phyllostachys vivax Aureocaulis
Bambou très cultivé en Europe, y compris en climat froid où il se montre aussi spectaculaire que plus au sud. Doté d'une vigueur remarquable, très résistant au froid, il séduit par ses ses chaumes larges comme des poteaux arborant une couleur jaune d'ocre très chaude, parfois rayée de vert, qui met parfaitement en valeur un superbe feuillage persistant vert foncé assez plumeux.